Rédiger un message de condoléance

Écrire un message de condoléances est souvent synonyme de moment délicat. Selon le lien que vous entreteniez avec le/la défunt(e), le ton et le vocabulaire à adopter ne sont pas les mêmes.
Ce guide vous aidera à éviter les maladresses et à apporter un message de réconfort à vos proches en deuil. 

Rédiger un message de condoléances

Optez pour la sincérité : face à un décès, il est parfois difficile de trouver les mots, faire parler son cœur tout en restant simple et concis est le meilleur moyen d’apporter son soutien aux proches du défunt. L’important est de montrer aux personnes endeuillées qu’elles ne sont pas seules et qu’elles ont une épaule sur qui se reposer.
Si vous êtes un ami proche de la famille, vous pouvez également proposer votre aide pour l’organisation des funérailles. Un geste suffit parfois pour transcrire mille mots. 


Ne rédigez pas un message trop long : dans un moment difficile, il n’est pas nécessaire de rédiger un long message pour apporter son soutien. Un mot sincère et bref suffit d’autant que les proches du défunt sont souvent très occupés par l’organisation des obsèques et les démarches administratives. Quelques phrases suffisent pour apporter du réconfort, cela vous permet aussi d’éviter les maladresses.

Ne rédigez pas plus de 3 phrases en utilisant un vocabulaire et des tournures de phrases simples. Allez à l’essentiel.


Restez sobre
 : la sobriété va de paire avec un message court. Restez sobre et simple, autant dans la présentation que dans les mots. 

Les cartes ou les images fantaisies, avec des couleurs vives, ne sont pas adaptées à un message de condoléances. 


Utilisez le bon langage : un message de condoléance peut être familier, amicale ou professionnel. Selon le lien que vous aviez avec le défunt et la personne à qui vous adressez vos condoléances, adaptez votre langage et le ton utilisé. 

Pour les messages de compassion tels que “Nous comprenons votre douleur dans ce moment difficile”, faites attention, ceux-ci sont plutôt réservés aux proches de la famille. 


Soyez positif : lors d’une période de deuil, les familles des défunts ont besoin de messages d’espoir et d’amour pour retrouver goût à la vie après la perte d’un proche. Restez positifs et prêtez attention au choix de chaque mot. 

Les mots négatifs tels que “horriblement”, “affreusement” ou encore “douleur” sont à bannir de vos cartes de condoléances. 

Pour rédiger un mot qui invite à l'espoir, n’exprimez pas une peine ou une douleur intense dans votre message, apportez plutôt votre soutien avec des mots remplis de vie. 


Signez votre message : n’oubliez pas de signer votre message, les messages de condoléances sont parfois nombreux, mettre ses informations de contact est important pour que les proches puissent adresser leurs remerciements.


Citations et poèmes : si vous êtes en manque d’inspiration ou que vous ne parvenez pas à exprimer votre pensée, vous pouvez remplacer votre message personnel par une citation d’auteur(e) ou par un poème. 


L’envoi de fleurs : si vous n’êtes pas à l’aise avec les mots mais que vous souhaitez apporter votre soutien, optez pour l’envoi d’une composition florale accompagnée d’une carte avec inscrit “Toutes nos/mes condoléances” 


Quelques idées de citations : 


“ Les condoléances ne ressuscitent pas le défunt mais elles entretiennent la confiance entre ceux qui restent ”
Proverbe africain 

“La vie est une quarantaine pour le Paradis”
Proverbe arabe 

L’esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l’amitié le console”
William Shakespeare 

“Ce qui compte, ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans la vie.
C’est la vie qu’il y a eu dans les années.”
Abraham Lincoln 

“Rien n’est plus vivant qu’un souvenir” 
Federico Garcia Loca

“Alors que nous pleurons la perte d'un ami, d'autres se réjouissent de le rencontrer derrière le voile.”
John Taylor

“Ce que la chenille appelle la fin du monde, le maître appelle cela un papillon.”
Richard Bach

“Le deuil est le prix que nous payons pour l’amour.”
Elisabeth II

“La vie est éternelle et l'amour est immortel. La mort est seulement un horizon, et un horizon n'est rien sauf la limite de notre vue.”
Rossiter Raymond