Rédiger un message de condoléance
Écrire un message de condoléances est souvent synonyme de moment délicat. Selon le lien que vous entreteniez avec le/la défunt(e), le ton et le vocabulaire à adopter ne sont pas les mêmes.
Ce guide vous aidera à apporter un message de réconfort à vos proches en deuil et à éviter d'éventuelles maladresses.
"Si vous êtes en manque d’inspiration ou que vous ne parvenez pas à exprimer votre pensée, vous pouvez remplacer votre message personnel par une citation d’auteur(e) ou par un poème."

Privilégiez la sincérité : face à un décès, il est parfois difficile de trouver les mots, faire parler son cœur tout en restant simple et concis est le meilleur moyen d’apporter son soutien aux proches du défunt. L’important est de montrer aux personnes endeuillées qu’elles ne sont pas seules et qu’elles ont une épaule sur qui se reposer.
Si vous êtes un ami proche de la famille, vous pouvez également proposer votre aide pour l’organisation des funérailles. Un geste suffit parfois pour transcrire mille mots.
Ne vous sentez pas forcés de rédiger un message trop long : dans un moment difficile, il n’est pas nécessaire de rédiger un long message pour apporter son soutien. Un mot sincère et bref suffit d’autant que les proches du défunt sont souvent très occupés par l’organisation des obsèques et les démarches administratives. Quelques phrases suffisent pour apporter du réconfort, cela vous permet aussi d’éviter les maladresses.
Profitez de ce message pour vous livrer et dire ce que vous avez sur le cœur. Si vous avez quelques doutes, allez à l'essentiel et rédigez seulement quelques phrases.
“Alors que nous pleurons la perte d'un ami, d'autres se réjouissent de le rencontrer derrière le voile.”
Restez vous-même : ne vous sentez pas forcé de rédiger une message avec des tournures complexe et des phrases recherchées. La sobriété va de paire avec un message authentique et sincère. Restez simple et parlez avec le cœur, autant dans la présentation que dans les mots.
Les cartes ou les images fantaisies, avec des couleurs vives, ne sont pas toujours adaptées à un message de condoléances.
L'importance d'utiliser le bon ton : un message de condoléance peut être familier, amicale ou professionnel. Selon le lien que vous aviez avec le défunt et la personne à qui vous adressez vos condoléances, adaptez votre message et le ton utilisé.
Il est également important de prendre en compte l'éventuelle religion du destinataire pour formuler votre message.
Pour les messages de compassion tels que “Nous comprenons votre douleur dans ce moment difficile”, faites attention, ceux-ci sont plutôt réservés aux proches de la famille.
Voici quelques exemples pour vous guider dans votre démarche :
Pour un proche :
"[Prénom], les mots nous manquent pour exprimer notre émotions face à la disparation de *******. Nous t'apportons tout notre amour et notre soutien pour surmonter cette douloureuse épreuve. Il/Elle restera toujours près de nous à travers nos souvenirs."
Pour un collègue ou une connaissance :
"[Prénom], nous t'adressons nos sincères condoléances et t'apportons notre soutien dans cette dure épreuve."

Le positif amène le positif : lors d’une période de deuil, les familles des défunts ont besoin de messages d’espoir et d’amour pour retrouver goût à la vie après la perte d’un proche. Optez pour un message positif et prêtez attention au choix de vos mots.
Les mots négatifs tels que “horriblement” ou “affreusement” sont à éviter, surtout si vous n'êtes pas un proche du défunt ou de sa famille.
Pour rédiger un mot qui invite à l'espoir, n’exprimez pas une peine ou une douleur intense dans votre message, apportez plutôt votre soutien avec un message d'amour et de courage.
N'oubliez pas de signer votre message : les messages de condoléances sont parfois nombreux, mettre ses informations de contact est important pour que les proches puissent adresser leurs remerciements.
Citations et poèmes : si vous êtes en manque d’inspiration ou que vous ne parvenez pas à exprimer votre pensée, vous pouvez remplacer votre message personnel par une citation d’auteur(e) ou par un poème.
L’envoi de fleurs : si vous n’êtes pas à l’aise avec les mots mais que vous souhaitez apporter votre soutien, optez pour l’envoi d’une composition florale accompagnée d’une carte avec inscrit “Toutes nos/mes condoléances”
Notre sélection de citations de condoléances :
