Comment fixer un médaillon en porcelaine

Deuil Fleuri vous propose une large gamme de médaillons en porcelaine personnalisés. Tout le monde n’est pas un as du bricolage et l’on peut parfois se sentir démuni sans mode d’emploi. Pour vous simplifier la tâche, nous vous livrons nos conseils pour installer votre médaillon en porcelaine et le préserver au mieux. L’installation est rapide et accessible à tous.

Vous pouvez retrouver notre sélection de médaillons en porcelaine en cliquant ici.

L'installation du médaillon en porcelaine

 

Le matériel nécessaire :

  • un chiffon doux ou une brosse (attention, les brosses métalliques sont à proscrire)
  • un saut d’eau claire 
  • du savon noir ou de Marseille
  • un flacon d’alcool 70°
  • un tube de mastic silicone adhésif
  • un ruban d’adhésif 

Pour une pose optimale de votre médaillon, la tombe doit être sèche. C’est pourquoi il est déconseillé de faire l’installation lorsque le temps est humide ou s'il y a de la condensation. 


Etape 1 :

Commencez par nettoyer la tombe en insistant sur l’endroit où vous souhaitez placer le médaillon. Pour ce faire, munissez vous de votre chiffon doux et de savon noir puis frottez. Le plus important est de nettoyer les tâches et de dégraisser la zone. Pour un nettoyage optimal vous pouvez ensuite imbiber votre chiffon avec un peu d'alcool à 70° et le passer sur l’emplacement du médaillon.

Rincez ensuite à l’eau claire puis veillez à bien sécher la pierre avec un chiffon propre.  

 

Etape 2 :

Munissez vous de votre tube de silicone. Les mastics silicones adhésifs sont conçus pour assurer une étanchéité maximale et résister aux différentes intempéries.

Après avoir délimité l’emplacement, déposez un gros point de silicone au centre du dos du médaillon. Si vous déposez plusieurs points de silicone, l’eau risquerait de s’infiltrer derrière le médaillon et se transformer en gel qui endommagerait celui-ci.

Coller le médaillon en appuyant fortement. Attention, vous n’avez que quelques secondes pour ajuster le positionnement de celui-ci.


Etape 3 :

Après la pose du médaillon, laissez sécher entre 24 à 48 heures selon les instructions présentes sur votre tube de silicone.

Pour être sûr que le médaillon ne bouge pas durant le séchage, vous pouvez assurer son positionnement avec quelques bandes d’adhésif.


Etape 4 :

Une fois le temps de séchage écoulé, retirer les bandes d’adhésif et nettoyer avec du savon noir ou un chiffon doux imbibé d’alcool les éventuels résidus de colle.


La pose de votre médaillon est terminée, pour l’entretenir et le conserver dans le temps nous vous livrons tous nos conseils d’entretien dans notre guide L’entretien du caveau et des articles funéraires.