L'entretien du caveau et des articles funéraires

La tombe d’un proche permet de se recueillir, de penser au/à la défunt(e) et de préserver son souvenir. En tant que proche d’une personne disparue, nous apprécions tous que son caveau soit bien entretenu. C’est une façon de conserver durablement nos articles funéraires mais également une façon d’honorer la mémoire d’une personne qui nous est chère. 


Il est important de savoir que selon la loi française, ne pas entretenir une tombe c’est prendre le risque que celle-ci soit reprise par la commune. 

L'entretien de la tombe et des articles funéraires

L’entretien de la tombe :

Pour garder une tombe propre et entretenue, il suffit de peu d’efforts.
Commencez par retirer les plaques funéraires, les fleurs et autres ornements de la tombe et balayez celle-ci avec un balai.

Pour enlever les tâches et la saleté, frottez à l’aide d’un chiffon doux ou microfibre et d’un mélange eau et savon puis rincez à l’eau claire. 

Attention, l’utilisation de jet d’eau type Karcher est fortement déconseillée et risquerait d’endommager la tombe. Pensez ensuite à nettoyer les plaques et les gravures soigneusement. 


L’entretien des plaques funéraires :

Les plaques en granit : Le granit est un matériau très résistant, cependant il noirci avec le temps (à cause de la pollution par exemple). C’est pourquoi il est nécessaire de nettoyer les articles funéraires en granit au moins une fois par an . Pour les préserver au mieux, bannissez les détergents agressifs et tournez vous vers des produits naturels.

Le nettoyage du granit se fait à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse douce et d’un mélange d’eau et de savon noir. Frottez délicatement pour enlever la saleté et rincez à l’eau claire.

Pour un nettoyage plus efficace, ajoutez quelques cuillères à café de bicarbonate de soude au mélange eau et savon. Le citron ou le vinaigre blanc sont aussi de très bon alliés. 

Si des tâches incrustées persistent, déposez un peu de pierre d’argile sur un chiffon doux et frottez. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire. 


Les plaques en aluminium et médaillons en porcelaine : Bien que tout aussi résistants aux intempéries, ces articles sont plus délicats à nettoyer. Pour enlever les tâches laissées par le temps, utilisez uniquement un mélange eau et savon. Frottez avec un chiffon ou une brosse douce et rincez à l’eau claire. 


Les ornements et bronzes funéraires : Encore une fois, l’eau et le savon sont vos meilleurs amis. Munissez-vous d’une brosse à dent douce et frottez à l’aide du mélange, rincez soigneusement pour un nettoyage optimal.


Les plaques en verre et en plexiglass : Procédez de manière identique pour les plaques en verre et en plexiglass, de l’eau claire et du savon noir vous permettront sans soucis de faire disparaître les tâches et la saleté. 

Pour ces matériaux, porter une attention particulière aux rayures, évitez d’utiliser une brosse (même douce) et préférez un chiffon microfibre. 


Si vous êtes dans l’incapacité d’entretenir un caveau car vous résidez loin de celui-ci ou pour tout autre motif, n’hésitez pas à confier cette mission à un professionnel. Pour ce faire, contactez une société spécialisée dans le nettoyage et l’entretien des tombes. Certaines proposent même de déposer des compositions de fleurs fraîches après le nettoyage. 


A retenir : quel que soit le matériau, n'utilisez jamais de produit chimique et agressif mais préférez des solutions douces et naturelles. Si vous avez un doute, nettoyez simplement à l’aide de savon noir ou de savon de marseille. Après chaque nettoyage, rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre. 


Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez des conseils au sujet de l’entretien de vos articles funéraires, n’hésitez pas à contacter notre équipe.