Les fleurs de deuil et leur signification

La perte d’une personne est traditionnellement accompagnée de fleurs pour rendre hommage au défunt. Fleurir régulièrement une tombe permet d’entretenir la mémoire d'une personne disparue et de conserver sa pensée.

Selon sa variété et sa couleur, une fleur a une multitude de significations. Que vous soyez un membre de la famille du défunt, un ami ou une connaissance, le choix des fleurs sera différent. 

Choisir des fleurs de deuil est lourd de sens et permet d’exprimer vos sentiments, ce guide vous permettra de rendre le plus beau des hommages à la personne souhaitée.  

Les fleurs de deuil et leur signification

Choisir la bonne couleur :

Le blanc : il est régulièrement choisit lors des enterrements et a de multiples significations. La couleur blanche représente principalement la pureté et la consolation, elle est le symbole du passage entre le jour et la nuit.

Le rouge : il est habituellement choisi par la famille du défunt car il incarne un amour profond et passionnel. 

Le mauve : il est très souvent associé à la perte d’une personne et est le symbole du passage entre la vie et la mort. Il est synonyme de tristesse, de mélancolie et de spiritualité. 

Le rose : il exprime la sérénité, la paix et la douceur.

Le jaune : il représente la sagesse et le succès, cette couleur est en général choisie lors de la perte d’un ancien. 

Les couleurs pastels : elles sont plutôt attribuées aux femmes et évoquent un lien d’amitié. Si vous êtes un/une ami(e) du défunt, tournez vous vers des couleurs pastels. 

Les couleurs vives : elles rendent hommage à la vie et à la personnalité du défunt plutôt qu’à sa disparition.

Choisir la bonne variété : 

Les chrysanthèmes : ces fleurs habituellement liées au deuil incarnent la fragilité des sentiments. Elles réconfortent la famille dans son deuil et représentent un message d’encouragement dans une période compliquée. 


Les colchiques : ils sont le symbole de la mélancolie, de la nostalgie et d’un amour finissant. 


Les églantines : cette fleur est souvent considérée comme la fleur des poètes puisqu’elle représente la poésie. 


Les lys : pour rendre hommage à une personne disparue, le lys sera plutôt blanc. Il a de nombreuses significations : il représente l’amour pur et exprime la sincérité des sentiments. Il est le symbole de la sérénité, de la pureté, de l’élégance et de la noblesse.


Les myosotis : cette fleur évoque le souvenir et le refus de l’oubli. Elle représente un amour profond, sincère, fidèle et éternel et un lien fort qui résiste à travers le temps. Elle est l’incarnation du souvenir c’est pourquoi elle est l'emblème de la société d’Alzheimer et celui de la journée internationale des enfants disparus. 


Les roses : selon leur couleur, les roses ont différentes interprétations.
Lorsqu’elles sont rouges, elles sont le symbole d’un amour fort, passionnel et partagé. Elles représentent également le respect, la reconnaissance et l’admiration du courage.

Lorsqu’elles sont blanches, elles incarnent la pureté, le respect et le passage vers un monde meilleur. Elles apportent compassion, consolation et soutien.

Lorsqu’elles sont roses, elles représentent une amitié douce, profonde et tendre. 


Les soucis : ce sont des fleurs qui évoquent le chagrin et la douleur de la perte de l’amour. Elles sont utilisées pour rendre hommage aux défunts et entretenir leur souvenir. 


Les œillets : ils représentent la sobriété, la discrétion et le respect mais également la tendresse, l’ardeur et la grâce.


Les pensées : cette fleur évoque une pensée affectueuse envers un proche et la nostalgie d’un amour passé. C’est une fleur qui évoque également le souvenir.