Tout savoir sur la dorure à l'or fin

Tout savoir sur la dorure à l’or fin 

Une gravure funéraire à l’or fin est une façon élégante et sobre d’adresser un hommage ou une pensée à un proche disparu. Principalement réalisées sur des plaques mortuaires en granit, ces dernières ont un rendu éclatant mais requièrent un entretien assidu pour être conservées en bon état. Avec les intempéries et l’usure naturelle, les dorures à l’or fin nécessitent parfois d’être restaurées. Cette étape peut être réalisée par un spécialiste, cependant, si vous êtes bricoleur et minutieux, il est tout à fait possible de la réaliser vous même. 

Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les gravures et dorures à l’or fin. Nous vous livrons tous nos conseils en termes d’achat, d’entretien et de restauration.

Le choix et l’achat d’une plaque funéraire dorée à l’or fin 

Pour réaliser une dorure à l’or fin, l’artisan utilise comme base une résine spécifique qui sert de colle. Une feuille d’or est ensuite déposée dans le relief de la gravure pour faire ressortir le lettrage.

Ce type de plaques funéraires est vendu par beaucoup de professionnels, cependant la majorité ne sont pas de vraies dorures à proprement parler mais une simple peinture déposée dans le lettrage. Ces peintures ne contiennent parfois aucune quantité d’or véritable mais seulement de métaux oxydables comme le laiton par exemple. Le problème est qu’avec le temps, la peinture s’oxyde et vieillit mal, sa résistance dans le temps est beaucoup plus faible que celle d’une dorure à la feuille d’or.
Avant de réaliser votre achat, veillez à vous assurer qu’il s’agit d’une dorure et non d’un lettrage peint à la peinture dorée. Le prix peut être un indicateur efficace pour vous mettre la puce à l’oreille.

L’or a une très bonne résistance dans le temps, cependant la feuille d’or, du fait de son extrême finesse et de sa délicatesse, est sensible aux frottements. Il faut ainsi prévoir une restauration de vos dorures à la feuille d’or tous les 10 à 20 ans. De plus, pour ne pas qu’une dorure s’oxyde, il faut privilégier une dorure à l’or pur. Actuellement, les artisans funéraires utilisent en grande majorité de l’or 22 carats pour les plaques funéraires.


La restauration d’une dorure à l’or fin 

 

"Si vous souhaitez l’entreprendre vous même, il est très important d’avoir un matériel adapté et de qualité."

 

Le matériel à prévoir et les précautions à prendre : 

Pour réaliser la restauration d’un article funéraire gravé à l’or fin, deux possibilités s’offrent à vous : le réaliser soit même ou faire appel à un professionnel. 

Si vous souhaitez l’entreprendre vous même, il est très important d’avoir un matériel adapté et de qualité. Les ustensiles à avoir ne sont pas nombreux mais doivent être choisis avec précautions. 

Voici la liste des produits à vous procurer :

  • des feuilles d’or 22 ou 24 carats
  • un pinceau à rechampir en poil de martre ou de mangouste (taille 6), les poils doivent

être à la fois résistants et souples

  • de la colle pour dorure à l’or fin (de préférence de couleur jaune)

Ce matériel se trouve facilement dans les magasins et les boutiques en ligne spécialisés dans la vente d’articles de beaux-arts. 


Avant de réaliser la dorure, assurez-vous d’être dans un environnement propre et sec. Le matériel et le support doivent être de même.

Les étapes de la dorure : 

  1. Premièrement, assurez-vous d’utiliser le bon matériel pour le bon support.
    Il n’est pas conseillé de redorer une gravure à l’or fin avec une autre technique. De plus en plus de poudres ou de vernis qui imitent la dorure sont commercialisés. Cependant, leur tenue est médiocre et le résultat n’offre pas l’éclat de la feuille d’or. Sur le même principe, pensez à vous assurer que votre dorure d’origine n’est pas une peinture. Si la technique que vous utilisez pour restaurer n’est pas la même que celle d’origine, le rendu de sera pas réussi.

  2. Nettoyer le support et les lettres avec de l’eau claire et savonneuse. Utilisez une brosse douce à poils souples pour ne pas abîmer le granit, les brosses métalliques et les produits chimiques et agressifs sont à bannir.

  3. Une fois votre support nettoyé et votre matériel prêt à l’emploi, il est temps de passer à la dorure. Commencez par peindre l’intérieur des lettres avec la colle pour dorure. Veillez à utiliser un pinceau de bonne taille et à ne pas dépasser. Dans la majorité des cas, la colle ne pourra pas être enlevée si elle déborde, au risque d’abîmer le monument ou la plaque. Si il y a beaucoup de lettres à redorer, n’effectuez pas plus de 4 lettres en même temps.

  4. Lorsque la colle commence à sécher, c’est le moment d’appliquer la feuille d’or. Elle doit être légèrement collante au doigts. Prélevez la feuille d’or à l’aide du pinceau et appliquez la dans la gravure en veillant à bien épouser le relief. Attention, la feuille d’or ne doit surtout pas être manipulée à mains nues car elle est beaucoup trop fragile. Si la feuille d’or se mélange à la colle, c’est que cette dernière n’a pas suffisamment séché. 
    Après cette étape, il est possible qu’il reste de la feuille d’or sous forme de petites miettes. Vous pouvez conserver ces restes pour une autre utilisation mais ne l’utilisez pas pour une autre dorure car le rendu ne sera pas optimal. 

  5. Si vous avez fait quelques débordements sur le granit, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et un dos de seiche pour tenter de nettoyer la pierre. Si les résidus de colle ne partent pas, n’insistez pas trop ou vous abîmerez le matériau.

  6. Après la réalisation de la dorure, vous pouvez être tentés d’appliquer un vernis pour protéger la feuille d’or. Attention, ceci est entièrement déconseillé. En effet cela posera de nombreux soucis lors de la prochaine restauration car il faudra nettoyer le vernis en plus de la feuille d’or présente.

L’entretien d’une dorure à l’or fin  

Pour entretenir votre dorure, vous pouvez vous référez à notre guide sur l’entretien des articles funéraires et du caveau. Les principaux points à respecter sont de ne pas utiliser de produits chimiques ou d’outils agressifs comme des brosses en métal et ne pas nettoyer à l’aide de jets d’eau puissants. Privilégiez toujours les produits naturels et les méthodes douces surtout pour les gravures à l’or fin qui sont fragiles.

Il est important d’effectuer un nettoyage au minimum 2 fois par an pour prévenir contre le vieillissement de vos plaques funéraires.

Vous souhaitez nous posez une question ? Contactez l'équipe Deuil Fleuri.